GÉORADAR

Archéologie

L’archéologie et la gestion des ressources culturelles tirent parti de la technologie du GPR. Cette dernière offre une exploration rapide et une imagerie précise du sous-sol, permettant ainsi d’évaluer les sites historiques et culturellement significatifs sans avoir recours à des méthodes d’investigation intrusives.

Les archéologues utilisent de nombreux outils pour les enquêtes sur les sites historiques, notamment :

  • Radar pénétrant au sol
  • Résistance électrique
  • Conductivité électromagnétique
  • Magnétomètres
  • LIDAR
  • Détecteurs de métaux

Il est recommandé d’utiliser plusieurs techniques géophysiques non destructives afin que les données puissent être corrélées pour mieux comprendre le site. Dans le cadre de la boîte à outils, GPR offre les avantages suivants :

  • Permet des levés haute résolution qui permettent de mettre en évidence et de cartographier les détails.
  • Détecte les objets métalliques et non métalliques et les perturbations dans le sol.
  • Fournit une indication claire de la profondeur des objets enfouis.

Militaire

Militaire tunisie aztechnology

Trouver des preuves enfouies: corps, armes, caches de drogues Détection UXO Surveillance d’intrusion.

Sécurité :

Le domaine de la sécurité, des mesures d’urgence et des applications militaires du GPR est vaste. Sa capacité unique à détecter les structures non métalliques enfouies dans le sol, les roches et les matériaux de construction ouvre la voie à diverses utilisations, telles que les opérations de recherche et de sauvetage, la localisation de tunnels, la détection d’intrusions, la gestion des engins explosifs non explosés (UXO), ainsi que la détection des mines terrestres et des engins explosifs improvisés (IED).

UXO et mines terrestres :

Les applications militaires du GPR sont principalement axées sur la localisation et la détection d’engins explosifs enfouis. Dans le cadre des opérations de déminage, le GPR est utilisé sur les champs de tir et les anciens sites pour repérer les munitions non explosées (UXO). Des utilisations plus récentes sur le terrain impliquent la localisation et l’identification en temps réel des engins explosifs improvisés (EEI) et des dispositifs de détonation enfouis.

Surveillance des intrusions :

Les applications de sécurité du GPR sont diverses. Parmi celles-ci, la localisation de fils et de câbles intégrés dans les structures est fréquente. Un intérêt croissant se porte également sur la détection des bunkers enterrés, des tunnels et des caches souterrains. De plus, la capacité du GPR à détecter les mouvements humains à travers les murs et le sol en fait un outil précieux pour la détection d’intrusions.

Agriculture et foresterie

Agriculture et foresterie tunisie aztechnology

L’agriculture

Le GPR trouve une application dans la gestion des cultures à haute valeur ajoutée, comme les vignobles, en se concentrant principalement sur le contrôle de la teneur en eau du sol pour favoriser une croissance optimale. Un intérêt complémentaire réside dans l’évaluation des conditions, de la structure et des caractéristiques du sol, qui influent sur l’écoulement de l’eau et le drainage. Outre son utilisation dans l’agriculture intelligente, le GPR est également utilisé dans des contextes récréatifs, tels que l’entretien des gazons sur les terrains de golf.

Sylviculture :

L’exploration de l’intérieur des arbres et des produits dérivés du bois à l’aide du GPR est un domaine en plein essor dans les applications de cette technologie. Les utilisations vont de l’analyse des variations de la teneur en eau à la détection des maladies et de la pourriture. Les préoccupations récentes concernant l’accumulation de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ont conduit à l’utilisation du GPR pour améliorer la compréhension des systèmes racinaires des arbres. Une autre application fréquente consiste à évaluer l’état des poteaux électriques.

Environment :

L’évaluation des conditions sur et autour des sites de dépôts illégaux est un domaine où le GPR est largement utilisé. Les applications vont de la localisation d’infrastructures enfouies telles que des barils, des tuyaux et d’anciennes fondations à la détection des changements dans les conditions de remplissage du sol et à la localisation des panaches de contaminants.